• Cabinet Hypnose Périnatal

Peut-on faire de l'hypnose enceinte ?

Mis à jour : 26 nov. 2019

Source : therapeutes.com Sous hypnose, l’individu devient beaucoup plus réactif aux communications sous la forme de suggestions faites par le thérapeute grâce à un état de relaxation et de concentration intense. Pour les femmes enceintes, ces suggestions peuvent les aider à arrêter de fumer, lutter contre l'anxiété de la grossesse et la peur de l'accouchement, ainsi qu'à gérer la douleur au moment de ce dernier. 






Avant tout, il est important de signaler que l’hypnothérapie est une médecine complémentaire, qui ne remplace en aucun cas le suivi par un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue-obstétricien…). Cela dit, en ce qui concerne les femmes enceintes, l’hypnothérapie ne présente pas de danger : il s’agit d’une méthode douce et naturelle, qui ne peut pas affecter le bon développement du bébé.


Bien au contraire, l’hypnothérapie est connue pour aider les futures mamans à gérer l’anxiété qui vient souvent avec la grossesse, et pour ses capacités à soulager les douleurs de l’accouchement.


De plus, l’hypnothérapie est également reconnue pour ses capacités à faciliter l’arrêt du tabac, ce que beaucoup de femmes enceintes recherchent afin d’assurer le bon développement et la santé de leur futur enfant.


l’hypnothérapie peut être très bénéfique pour calmer le stress prénatal


En ce qui concerne l’anxiété de la grossesse, une revue de différentes études se penchant sur les bienfaits de l’hypnothérapie pour la grossesse, publiée en 2011, a conclu que l’hypnothérapie peut être très bénéfique pour calmer le stress prénatal : les études prises en compte avaient des résultats prometteurs (1). En effet, elle permet d’amener un sentiment de relaxation et altérer l’appréhension de la femme face à l’accouchement : elle remplace ses pensées négatives par des perceptions plus optimistes et lui offre de meilleures techniques pour gérer son stress. De plus, les différentes études montraient également que non seulement l’hypnose pouvait diminuer l’anxiété des futures mamans, mais aussi les douleurs pendant l’accouchement et la dépression post-partum. 


En ce qui concerne l’accouchement, l’expérience de chaque femme est très différente, mais des facteurs tels que la peur, la tension et l’anxiété peuvent empirer ce moment.


L’hypnose est souvent proposée comme une manière de gérer ces pensées et sentiments négatifs.


Plus d'informations : Cabinet Hypnose Périnatale - Paris 06 79 74 29 13