Source : sante-guerir.notrefamille (Fertility and Sterility, mai 2006, vol. 85, n° 5, p. 1.404-1.408) Les femmes ayant bénéficié d'une séance d'hypnothérapie au moment d'un transfert d'embryon conçu par fécondation in vitro (FIV) semblent connaître un taux de grossesse plus important que celles pour lesquelles la technique d'aide médicale à la procréation (AMP) a été appliquée selon la procédure classique, rapportent des chercheurs israéliens dans la revue "Fertility & Sterility".
Le transfert des embryons fécondés représente une étape importante et délicate de la FIV, soulignent le Dr Eliahu Levitas, de l'université de Beer-Sheva, et ses collègues. De nombreuses femmes appréhendent cette procédure et cette équipe de chercheurs israéliens a donc voulu évaluer l'intérêt de l'hypnose à cette occasion, puisque différentes études ont déjà mis en évidence l'efficacité de cette stratégie pour réduire l'anxiété liée à différents gestes chirurgicaux ou soulager la douleur induite par certains actes de soins.
l'hypnose pourrait aider l'utérus à rester relaxé, facilitant ainsi l'implantation de l'embryon.
Leur étude a comparé les résultats obtenus dans un groupe de 89 couples ayant suivi 98 cycles de FIV dans le cadre desquels les femmes ont été plongée dans un état d'hypnose (défini comme un état particulier de la conscience, intermédiaire entre veille et sommeil) une dizaine de minutes avant le transfert d'embryon proprement dit et les données recueillies auprès de 96 couples ayant suivi 96 cycles selon les modalités habituelles.
Au total, 52 grossesses ont été recensées dans le groupe "hypnose" (soit un taux de grossesse de 58,4% par patiente et de 53% par cycle). Chez les femmes ayant été prises en charge selon la procédure habituelle, 29 grossesses ont été dénombrées (soit un taux de grossesse de 30,2% par patiente et par cycle).
l'hypnose pourrait entraîner des modifications dans les fonctions immunitaire et/ou hormonale se traduisant par une amélioration des interactions entre l'embryon et la muqueuse utérine.
Les médecins israéliens supposent que l'hypnose pourrait aider l'utérus à rester relaxé, facilitant ainsi l'implantation de l'embryon. Autre hypothèse avancée par les auteurs : l'hypnose pourrait entraîner des modifications dans les fonctions immunitaire et/ou hormonale se traduisant par une amélioration des interactions entre l'embryon et la muqueuse utérine.
Si des analyses statistiques plus poussées ont confirmé l'influence positive de l'hypnose sur le taux de grossesse suite à un transfert d'embryon obtenu par FIV, ces résultats doivent encore être confirmés dans d'autres études, notent-ils.
Plus d'informations : Cabinet Hypnose Périnatale - Paris 06 79 74 29 13
Comentarii